jeudi 24 septembre 2009

De la pluie et du beau temps


Photo par notre ami et photographe extraordinaire, Steve Shelton, prise de sa maison mardi soir, sans filtrage.


Un mois de septembre largement ensoleillé, avec des températures qui frôlent parfois les 80° F : je ne sais pas si vous qualifieriez ça d’un été indien, mais pour moi cette qualification s’impose. A Seattle, nous vivons cette année un été indien, un vrai.

Pourtant, ce matin ça craignait un peu. Nuages bas, un peu plus de fraîcheur matinale, qui a eu un peu plus de mal à se faire brûler par le soleil. Au fait, le soleil se lève de plus en plus tard chaque matin. Et avec chaque jour qui passe, un peu plus de couleur dans les feuilles, qui tombent de plus en plus. Mais, côté jardin, nous récoltons encore des tomates ! Des toiles d’araignée aussi.

Avec Neko, on a attendu l’arrivée du soleil et du ciel bleu pour sortir aujourd’hui. A 13h, et puisque la rentrée scolaire est chose faite depuis trois semaines, Alki est presque désert. Pas un rat. En revanche, beaucoup de muettes et quelques retraités à vélo. Un drogué sur patins à roulettes, tatoué et mal rasé, téléphone portable à la main et clope au bout des lèvres. Même les promeneurs de chiens ne sont pas au rendez-vous. Où sont-ils ? Que font-ils à cette heure ? Au mois de novembre, il fera mauvais du matin jusqu’au soir. Chaque journée sera composée de sa palette de grisaille – du gris clair au gris foncé – et on aura droit à la pluie et au vent du nord. Mais aujourd’hui, c’est l’été qui refuse de céder la place et qui résiste, qui résiste.