mardi 11 mai 2010

L'inconnu du métro

Merci à Philippe Colin et sa cellule de dégrisement sur France Inter, que j'écoute en différé grâce au podcast, de m'avoir fait découvrir l'incomparable Marie Dinkle et son blog, l'inconnu du métro. Le concept est très simple, comme le style d'écriture de Marie. Avec son ton juste et léger, elle nous montre qu'on peut aimer autrui sans passer pour quelqu'un de candide.

A propos de l’inconnu du métro
Vous vous demandez qui est cet inconnu assis en face de vous qui regarde par la fenêtre. Chaque fois que vous tentez de regarder dans sa direction vous croisez son regard. Gêné vous baissez les yeux. On ne dévisage pas les gens. Il se demande la même chose. Pourtant vous ne le reverrez jamais. C’est l’inconnu du métro
.


Marie repère puis aborde l'inconnu du jour, mène sa petite enquête auprès de sa proie consentante, prend une photo de cette dernière et met le tout sur son blog (il suffit de cliquer sur le titre pour le visiter). Par example, ici c'est Mauricette. Pour connaître son histoire, et celle de tant d'autres inconnus, suivez le lien et consultez sur place. A déguster sans modération.



Il paraît que le blog sera bientôt traduit en anglais. Personnellement, je ne vois pas l'intérêt mais why not?

En tout cas, continuez Marie Dinkle. On vous aime beaucoup!